Cicatrices en pratique : outils et cas cliniques
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- 2 jours -
28 & 29 Mai 2025
COMPLET (nous contacter pour la liste d'attente)
14 & 15 Novembre 2025
Places disponibles
Prix : 500€
Avec Frédérique FITOUSSI - Masseur-Kinésithérapeute DE
Formation réservée aux Masseurs-Kinésithérapeutes DE & aux Sages-Femmes DE
ATTENTION : Afin de valider votre inscription, merci de compléter cette convention de formation en cliquant ICI et de l'envoyer à l'adresse mail :
epioneformations.france@gmail.com

Page actualisée le 24/03/2025
La formation
Cette formation vise à proposer aux masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes DE un enseignement spécifique aux traitements des cicatrices.
La cicatrisation est le processus physiologique permettant à l’organisme de réparer et de restaurer la fonction des tissus en cas de lésion. Après un accouchement, une chirurgie ou un traitement de cancérologie, le traitement cicatriciel doit redonner au tissu ses qualités structurelles, fonctionnelles et esthétiques.
Les buts de la formation sont
-
de comprendre la physiologie et la physiopathologie des cicatrices et
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de transmettre les techniques de prise en charge cicatricielle afin
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de permettre aux thérapeutes formés d’élaborer une prise en charge rééducative globale autour de la cicatrisation.
La durée de la formation est de 14 heures en présenciel (2 jours) :
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Enseignement théorique (rééducation) = 7 heures
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Formation pratique = 7 heures
En amont de la formation, il sera proposé au stagiaire de préparer un cas clinique qui sera analysé lors de la partie pratique. Les participants reçoivent avant la formation le diaporama de l’enseignement théorique (rééducation).
À l’issue de la formation le participant doit (objectifs spécifiques) :
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Avoir acquis la connaissance des différents types de cicatrices ainsi que de la physiologie et la physiopathologie des cicatrices
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Comprendre et maîtriser les différents processus de cicatrisation
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Connaitre les principes et techniques de rééducation pour chacune de ces cicatrices
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Être capable de mettre en application ses connaissances par une démonstration pratique
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Connaitre les principes du matériel utilisé ainsi que les précautions et règles d’usage
Afin qu’il puisse contribuer à améliorer l’offre de soins, la pertinence et la qualité des soins par (objectifs généraux) :
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La réalisation d’un bilan à partir de tests, d’échelles ou de questionnaires recommandés et validés par les sociétés savantes ou la HAS
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L’élaboration d’un projet de soin personnalisé et sa mise en œuvre incluant l’autonomie, la dimension éducative et l’aspect économique
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L’utilisation des différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et ainsi qu’aux publications et recommandation de la HAS et des sociétés savantes
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L’amélioration de la pratique clinique soit la conduite de la rééducation dans sa globalité (des actions de préventions à la réorientation du patient lorsque cela est nécessaire) avec bienveillance, pluridisciplinarité et dans le respect du consentement du patient aux soins
Les méthodologies
Méthodes et outils pédagogiques :
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Cours théorique et transmission de savoir avec supports de formation type polycopié en version numérique et projection PPT du cours (méthode expositive)
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Animation participative qui consiste à questionner le participant pour l’amener à construire par lui-même son raisonnement et ainsi ses connaissances (méthode interrogative)
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Méthode basée sur l’expérimentation pour favoriser l’intégration de nouvelles connaissances (méthode expérientielle)
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Mises en situation avec des cas clinique pratique par le formateur (méthode démonstrative) puis par les stagiaires qui reproduisent les gestes techniques sur un patient (méthode active)
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Exercices (filmés si souhaité) et débriefing constructif et bienveillant
Points forts :
La formation est réalisée au sein d’un cabinet pluridisciplinaire spécialisé en pelvi-périnéologie qui dispose des dernières technologies innovantes en matière de rééducation. Plusieurs salles de formation sont disponibles et adaptées à la pratique.
Les formateurs sont des experts reconnus dans leurs domaines et disposent de parcours professionnels et de diplômes en rapport.
La mise en pratique des acquis de cette formation est évaluée à distance avec possibilité de mise en place d’une supervision.
Personnalisation du parcours de formation :
Avant la formation :
• Chaque stagiaire (entretien téléphonique ou email) est contacté avant la formation:
• les éléments pratiques lui sont transmis par email : convocation, horaires, lieu et plan d'accès ainsi
que le support de cours
• un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin de recueillir son contexte et ses
objectifs. Un auto-positionnement lui est également proposé sur le thème de la formation.
• un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin d'évaluer sa pratique professionnelle
Pendant la formation :
• Un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin d'évaluer ses connaissances.
• Vérification des acquis par des mises en situation et auto-appréciation
• Validation des acquis par la passation de QCM en fin de formation
• Élaboration d'un Plan d'Action Personnalisé (PAP) pour chaque participant
• Évaluation à chaud de la formation
Après la formation :
- Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation
- un mois après la formation : questionnaire pour appréciation du transfert des acquis en situation professionnelle (évaluation à distance)
Évaluation et appréciation des participants :
Avant la formation :
- Vérification des acquis par QCM et évaluation des savoirs-faire
Pendant la formation :
- « warm up » afin d’évaluer les connaissances et amener la réflexion
Après la formation :
- Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation
- Questionnaire pour appréciation du transfert des acquis en situation
professionnelle (évaluation à distance)
Prise en charge
PRISE EN CHARGE FIF PL AGRÉÉE 2024, EN ATTENTE 2025
À votre charge : 500€
Remboursement jusqu'à 400€ pour les Masseurs-Kinésithérapeutes