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Éducation Thérapeutique du Patient

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Avec Dr Isabelle POURRAT, Médecin coordonnateur en ETP

- 6 jours (42h) -

5 & 6 Septembre 2025

10 & 11 Octobre 2025

28 & 29 Novembre 2025

Prix : 1250€

2026 : dates à venir (mise à jour au mois de septembre 2025)

ATTENTION : Afin de valider votre inscription, merci de compléter cette convention de formation en cliquant ICI et de l'envoyer à l'adresse mail :
epioneformations.france@gmail.com

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Page actualisée le 01/07/2025

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© Livi

La formation

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit permettre aux patients d'acquérir et de maintenir les compétences et les capacités d'autosoins et d'adaptation dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec la maladie.

 

Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins et centré sur le patient. L’ETP implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, d’autogestion et de soutien psychosocial liées à la maladie et au traitement. L'ETP a pour but d'aider la personne, ainsi que sa famille à collaborer ensemble pour maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Cette formation, d'une durée minimale de 40 heures d'enseignements théoriques et pratiques, propose d’apporter aux professionnels et acteurs en santé les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’ETP conformément à l’arrêté du 30 décembre 2020.

Les buts de la formation sont :

-  de permettre aux professionnels (ou acteurs) en santé, praticiens et patients formés

d’améliorer leurs interventions éducatives et de,

-  développer leurs compétences dans l’intérêt de la santé des patients.

La durée de la formation est de 42 heures en présentiel (2*3 jours).

À l’issue de la formation le participant aura développé ses aptitudes et capacités à (objectifs spécifiques) :

-  Accueillir un patient et son entourage

-  Mener un entretien à but éducatif en mettant en œuvre une alliance thérapeutique

-  Planifier un programme éducatif personnalisé en équipe

-  Concevoir une séance éducative

-  Animer une séance éducative collective

-  Développer une démarche éducative au sein d’une équipe de soins

-  Évaluer sa pratique éducative

-  Accompagner le patient à évaluer ses compétences

- Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi

Le programme

Téléchargez notre programme juste ici :

Les méthodologies

Méthodes et outils pédagogiques :

-  Méthode basée sur l’expérimentation pour favoriser l’intégration de nouvelles connaissances (méthode expérientielle)

-  Animation participative qui consiste à questionner le participant pour l’amener à construire par lui-même son raisonnement et ainsi ses connaissances (méthode interrogative)

-  Mises en situation

-  Exercices et débriefing constructif et bienveillant

Points forts :

La formatrice fait partie du réseau des formateurs régionaux exerçant sous l’égide du CRES

PACA.
La formation est ajustée et réalisée au sein d’un cabinet pluridisciplinaire qui dispose de

plusieurs salles de formation disponibles et adaptées à la pratique.

Personnalisation du parcours de formation :

Avant la formation :

• Chaque stagiaire (entretien téléphonique ou email)) est contacté avant la formation:

les éléments pratiques lui sont transmis par email: convocation, horaires, lieu et plan d'accès ainsi que le support de cours
• un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin de recueillir son contexte

d'exercice, ses attentes et ses projets en ETP.

Pendant la formation :

• Recueil des expériences et des connaissances en ETP par entretien semi-dirigé de groupe

• Appréciation du développement des capacités par des mises en situation et auto-appréciation guidées
•Si besoin: Élaboration d'un Plan d'Action Personnalisé (PAP) pour le participant demandeur
• Évaluation à chaud de la formation

Après la formation :

- Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation
 

 

Évaluation et appréciation des participants :

Avant la formation :

- Recueil des expériences et des connaissances en ETP par entretien semi-dirigé de

groupe

Pendant la formation :

- questionnement semi-dirigé afin d’évaluer les connaissances et amener la réflexion

Après la formation :

-  Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation

Prise en charge

PRISE EN CHARGE FIF PL EN ATTENTE 2025.

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