La formation
Cette formation vise à proposer aux masseurs-kinésithérapeutes DE et sage-femmes, un enseignement sur les fondamentaux en sexologie et médecine sexuelle, ainsi que des outils utiles à leur pratique quotidienne.
Notre société vit une situation paradoxale. D’une part la sexualité est au cœur des débats dans les médias, sur les réseaux sociaux, entre amis et parfois en famille. D’autre part, certains n’hésite pas à parler d’une forme de « misère sexuelle ». Une femme sur 7 et un homme sur 25 déclarent avoir subi au moins une forme de violence sexuelle au cours de leur vie [1] et les difficultés liées à la sexualité varient de 35 à 65% en fonction de l’âge et du sexe [2].
Aborder la sexualité doit faire partie des compétences de prise en charge du kinésithérapeute travaillant en pelvi-périnéologie et de la sage-femme. Afin de proposer une prise en charge globale pour un « état complet de bien-être physique, mental et social » de nos patients.
​
L’objectif de la formation est de donner les bases sociologiques et physiopathologiques pour repérer, dépister et poser un diagnostic de dysfonction sexuelle. ​Dans un second temps, des outils concrets de prise en charge vous seront enseignés afin de mettre rapidement vos nouvelles connaissances en pratique.
​
La durée de la formation est de 2 jours (14h)
​
En amont de la formation, il sera proposé au stagiaire de préparer un cas clinique que nous analyserons lors de la partie pratique. Les participants reçoivent avant la formation le diaporama de l’enseignement théorique.
​
À l’issue de la formation le participant doit (objectifs spécifiques) :
- Comprendre le développement psychosexuel
- Avoir compris les différentes phases et mécanismes de la réponse sexuelle
- Être capable de dépister et de réorienter un patient victime de violences sexuelles
- Connaitre les différentes dysfonctions et leurs manifestations cliniques
- Connaître les différentes mobilisations et outils à proposer aux patients en fonction des différentes dysfonctions présentées
- Savoir raisonner en fonction du souffle afin que la respiration fasse partie intégrante de la rééducation
Afin qu’il puisse contribuer à améliorer l’offre de soins, la pertinence et la qualité des soins par (objectifs généraux) :
- La réalisation d’un bilan à partir de tests, échelles ou questionnaires recommandés et validés par les sociétés savantes ou la HAS
- L’élaboration d’un projet de soin personnalisé et sa mise en oeuvre incluant l’autonomie, la dimension éducative et l’aspect économique
- L’utilisation des différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandation de la HAS et des sociétés savantes
- La conduite de la rééducation dans sa globalité (des actions de préventions à la réorientation lorsque cela est nécessaire) avec consentement, bienveillance et pluridisciplinarité
Le programme
1er jour :​​
​
-
9h : Accueil des participants, présentations des stagiaires et de leurs attentes. Présentation de la formation
​
-
9h30h : Le développement psychosexuel
​​
-
10h30 : Pause
​
-
11h : Évaluation de la fonction sexuelle, définir et différencier les phases de la réponse sexuelle selon Masters & Johnson
​
-
13h : Pause déjeuner
​
-
14h :
- Mener un interrogatoire en sexologie
- Trouble du désir hypoactif de la femme (diagnostique et outils)
​
-
16h : Pause
​
-
16h15 : Cas clinique et échanges
​
-
17h30 : Fin de la journée
​​
​
2ème jour :
​
-
9h : Le vaginisme, comment prendre en soin réellement les patientes avec une approche pluridisciplinaire ?
​
-
10h30 : Pause
​
-
11h : Douleurs génito-pelviennes (Dyspareunies, vulvodynie, vestibulodynie)
​
-
13h : Pause déjeuner
​
-
14h : Les violences sexuelles, les repérer et savoir réorienter
​
-
15h30 : Pause
​
-
15h45 : Trouble de la réponse sexuelle, que proposer aux patientes ?
​
-
16h45 : Cas cliniques
​
-
17h45 : Fin de la journée (débriefing, évaluation de fin de stage)
​
​​
​
Méthodes et outils péda :
-
Communication transversale, active et participative pour favoriser l’assimilation des informations
-
Échanges sur des cas cliniques afin de susciter la réflexion et ainsi favoriser l’encrage des messages évoqués durant la formation
-
Support de formation type power point + présentation des différents outils utilisés en rééducation ou recommandé à la patiente pour une utilisation à la maison
-
Debriefing constructif et bienveillant
Points forts :
-
Élaboration d’un plan d’actions personnalisé
-
Suivi à un mois du plan d’actions personnalisé par e-mail
Évaluation et appréciation des participants :
-
Pendant la formation :
- Vérification des acquis à l’aide de cas cliniques, QCM et check liste de savoir faire
- Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation
- Attestation d’acquisition de fin de formation
-
Après la formation :
- Questionnaire pour appréciation du transfert des acquis en situation professionnelle (évaluation à froid)
​
​
​
​
1. HAMEL C, DEBAUCHE A, BRAWN E. Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l’enquête Virage [Internet]. 2016 [cité 26 oct 2017].
2. BAJOS N, BOZON M. Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé. 2009.
​
​
​
​
​
Pratique déontologique :
Avis-CNO n°2019-03 : Avis du conseil de l’ordre du 25-26-27 juin 2019 relatif au respect de la dignité de la personne humaine dans le cadre de la formation initiale et continue :
La dignité de la personne humaine doit être respectée en toutes circonstance.
Dans le cadre de la formation continue, les organismes de formation peuvent proposer des enseignements au cours desquels les kinésithérapeutes sont amenés à réaliser ou recevoir des actes susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du corps et à l’intimité de l’individu, notamment le toucher pelvien (vaginal ou rectal).
L’organisme de formation doit informer le kinésithérapeute préalablement à son inscription. Lors de la réalisation de ces actes, son consentement doit être obtenu.
Le Conseil National de l’Ordre impose aux organismes de formation signataires de la charte déontologique de garantir à leurs stagiaires une alternative à ces pratiques, notamment par l’utilisation d’outils de simulation.