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Rééducation ano-rectale féminine
Les fondamentaux

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Avec Juliette HARIS - Masseur-Kinésithérapeute DE

Invité : Dr Samy BOUSSOUKAYA - Hepato-gastro-entérologue.

Formation réservée aux Masseurs-Kinésithérapeutes DE

- 2 jours (16h) -

25 & 26 Avril 2025

Prix : 500€

ATTENTION : Afin de valider votre inscription, merci de compléter cette convention de formation en cliquant ICI et de l'envoyer à l'adresse mail :
epioneformations.france@gmail.com

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Page actualisée le 24/03/2025

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© Livi

La formation

La création de cette formation vise à proposer aux masseurs-kinésithérapeutes DEdéjà spécialisés en pelvi-périnéologie, un enseignement spécifique aux pathologies ano-rectales.

Les dysfonctions de la sphère ano-rectale de l’adulte sont encore tabous et insuffisamment pris en charge car ils sont sous-diagnostiqués.

L’objectif de la formation est de donner les bases physiopathologiques pour repérer et dépister les différentes

pathologies ano-rectales (troubles de la continence, troubles de l’évacuation, prolapsus

et douleurs) et d’aborder plus efficacement leur prise en charge en l’intégrant si

nécessaire dans la rééducation d’une pathologie pelvi-périnéale

La durée de la formation est de 15 heures en présenciel (2 jours) :

- Enseignement théorique (médical) = 4 heures

- Enseignement théorique (rééducation) = 4 heures

- Formation pratique = 7 heures

En amont de la formation, il sera proposé au stagiaire de préparer un cas clinique que nous analyserons lors de la partie pratique. Les participants reçoivent avant la formation le diaporama de l’enseignement théorique (rééducation).

À l’issue de la formation le participant doit (objectifs spécifiques) :

- Avoir acquis l’anatomie, la physiologie et la physiopathologie du systèmes digestif et du rectum

- Comprendre et maîtriser les mécanismes responsables des troubles de la

continence, des troubles de l’évacuation, de la statique rectale et des douleurs

- Connaitre les différentes pathologies ano-rectales et leurs définitions

- Connaitre les principes et techniques de rééducation pour chacune de ces pathologies

- Être capable de mettre en application ses connaissances par une démonstration pratique

- Savoir manipuler les sondes et connaitre les principes du matériel utilisé ainsi que les précautions et règles d’usage

 

Afin qu’il puisse contribuer à améliorer l’offre de soins par (objectifs généraux) :

- La réalisation d’un bilan à partir de tests, échelles ou questionnaires recommandés et validés par les sociétés savantes ou la HAS

- L’élaboration d’un projet de soin personnalisé et sa mise en oeuvre incluant l’autonomie, la dimension éducative et l’aspect économique

- L’utilisation des différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandation de la HAS et des sociétés savantes

- La conduite de la rééducation dans sa globalité (des actions de préventions à la réorientation lorsque cela est nécessaire) avec consentement, bienveillance et pluridisciplinarité

Le programme

Téléchargez notre programme juste ici :

Les méthodologies

Méthodes et outils pédagogiques :

-  Cours théorique et transmission de savoir avec supports de formationtype polycopié en version numérique et projection PPT du cours (méthode expositive)

-  Animation participative qui consiste à questionner le participant pour l’amener à construire par lui-même son raisonnement et ainsi ses connaissances (méthode interrogative)

-  Méthode basée sur l’expérimentation pour favoriser l’intégration de nouvelles connaissances (méthode expérientielle)

-  Mises en situation avec des cas clinique pratique par le formateur (méthode démonstrative) puis par les stagiaires qui reproduisent les gestes techniques sur un patient (méthode active)

-  Exercices (filmés si souhaité) et débriefing constructif et bienveillant

Points forts :

La formation est réalisée au sein d’un cabinet spécialisé en pelvi-périnéologie qui dispose des dernières technologies innovantes en matière de rééducation. Plusieurs salles de formation sont disponibles et adaptées à la pratique.

Personnalisation du parcours de formation :

Avant la formation :

• Chaque stagiaire (entretien téléphonique ou email) est contacté avant la formation:
• les éléments pratiques lui sont transmis par email : convocation, horaires, lieu et plan d'accès ainsi

que le support de cours
• un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin de recueillir son contexte et ses

objectifs. Un auto-positionnement lui est également proposé sur le thème de la formation.
• un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin d'évaluer sa pratique professionnelle

Pendant la formation :

• Un questionnaire préalable à la formation lui est adressé afin d'évaluer ses connaissances.

• Vérification des acquis par des mises en situation et auto-appréciation

• Validation des acquis par la passation de QCM en fin de formation
• Élaboration d'un Plan d'Action Personnalisé (PAP) pour chaque participant

• Évaluation à chaud de la formation

Après la formation :

- Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation
- un mois après la formation : questionnaire pour appréciation du transfert des acquis en situation professionnelle (évaluation à froid)

 

Évaluation et appréciation des participants :

Avant la formation :

- Vérification des acquis par QCM et check de savoir-faire

Pendant la formation :

- « warm up » afin d’évaluer les connaissances et amener la réflexion

Après la formation :

-  Questionnaire de satisfaction à compléter en fin de formation

-  Questionnaire pour appréciation du transfert des acquis en situation

professionnelle (évaluation à froid)

Prise en charge

PRISE EN CHARGE FIF PL EN ATTENTE 2025.

À votre charge : 500€​

Remboursement jusqu'à 400€ pour les Masseurs-Kinésithérapeutes​

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